Konami コナミ

Mario_[haraishimasu].gif晴らします
Le Site "SuperFamicom.fr " n'est en aucune manière que se soit affilié ni agréé par la société "Nintendo "

Site Optimisé pour Chrome, resolution 1024 x 768, Forte compatibilité avec FireFoxSafari & Opéra . Nécessite Macromedia Flash Player .

Ce site contient certains Caractères Unicodes, si vous ne lisez pas correctement "スーパーファミコン " (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Vous cherchez un hébergement de qualité, ne cherchez plus : 123.fr

Le site de la Super Famicom est à la recherche de Testeurs de Jeux, aucune experience exigée, pour en savoir plus cliquez ici

Portez-vous Bien !

Mise à Jour du Site

  • Site mise à jour le vendredi 30 Déc 2016 à 18:55.
Open Panel

Konami

Konami

L'un des meilleurs éditeurs de l'ère de la Super Famicom/Super Nintendo!


Konami Corporation (コナミ株式会社, Konami Kabushiki-gaisha?) est une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, l'une des plus importantes du secteur. Son siège social est basé à Tōkyō. Les activités de la compagnie s'étendent au domaine du jouet, de l'animation ainsi qu'à ceux du fitness, de la santé et des machines à sous. Son chiffre d'affaires en 2007 était de 1,7 milliard d'euros.

konami_logo.gif

Historique


konami-1981-logo.gif

L'origine de Konami remonte à mars 1969, lorsque Kagemasa Kozuki monte une affaire de location et de réparation de jukebox à Ōsaka, au Japon. Le 19 mars 1973, la société Konami Industry Co., Ltd est établie. Le terme « Konami » est une conjonction du nom des quatre co-fondateurs : Kagemasa Kozuki, Yoshinobu Nakama, Hiro Matsuda, et Shokichi Ishihara.
Dès 1973, Konami commence à fabriquer des bornes d'arcade et contribue activement à la généralisation de l’usage du microprocesseur. En 1978, la compagnie se lance véritablement dans le développement de jeux vidéo et en 1979, elle exporte son premier jeu vers les États-Unis, Block Game. Konami connaît ses premiers succès avec Scramble (1980) , Frogger (1981) ou encore Super Cobra (1981).
En 1982, Konami inaugure sa filiale américaine, Konami of America, et en 1984, ses filiales européennes, en Grande-Bretagne avec Konami Limited, et en Allemagne avec Konami GmbH. Dès 1984, Konami est en mesure d'assurer l'édition de ses jeux en arcade. Auparavant, elle collaborait avec des sociétés comme Sega, Centuri ou Stern.
A partir de 1982, Konami se lance progressivement sur le marché des systèmes familiaux : les micro-ordinateurs - notamment avec le MSX et le Sharp X68000 -, et les consoles de jeu avec la SG-1000, la NEC PC-8801 et ensuite la Famicom (NES). Il s'agit alors surtout de portages de ses jeux d'arcade, généralement réalisés avec soin. La compagnie s'attèle à différents types de jeu d'action, souvent de manière innovante : Gradius, Green Beret, Yie Ar Kung-Fu (1985), Castlevania, Mr. Goemon, Penguin Adventure (1986), Contra, Metal Gear (1987), Parodius, Snatcher (1988), etc.

Le succès grandissant de Konami sur le marché des consoles coïncide essentiellement avec la percée de la Famicom. La seconde console du marché, la Master System de Sega, est complètement ignorée. Pour contourner les restrictions de Nintendo of America qui interdisaient aux développeurs de sortir plus de cinq jeux par an sur leur console, la compagnie crée, en 1988, une filiale au Etats-Unis, Ultra Software, puis une autre en Europe, Palcom Software Ltd., pour les mêmes raisons.

A la quatrième génération de consoles, la compagnie reste fidèle à Nintendo et sa Super Famicom. La compagnie demeure très active sur le marché de l'arcade et développe aussi des titres pour la Megadrive de Sega et la PC Engine de NEC. Quelques titres de cette époque : Super Castlevania IV, The Simpsons, Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time (1991), Contra III: The Alien Wars, Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist (1992), International Superstar Soccer (1994).

SuperFamicom.fr - KonamiWallkonami-1986-logo.gif Au fil du temps, Konami se repose sur son savoir-faire au détriment de sa créativité. La compagnie s'enlise peu à peu dans des techniques commerciales éculées : surexploitation de licences, suites à l'intérêt douteux. Le site GrosPixels note également un changement d'orientation dans le style de ses jeux, avec une infantilisation globale de sa production : « Konami [...] fait du sous-Nintendo ». C'est aussi dans cette période que des employés se rebellent contre un système qui ne les met pas assez en valeur. Certains démissionnent en 1992 pour fonder le studio Treasure Co. A la fin de la première moitié des années 1990, le standing de la compagnie s'est dégradé aux yeux des passionnés.

En 1995, Konami se prépare à faire face à la nouvelle génération de machines et la révolution imposée par la 3D. Elle développe en secret son propre système 3D destiné aux jeux d'arcade. Elle inaugure aussi de nouveaux studios de développement à Osaka et à Tokyo. En avril 1997, Konami fonde la "Konami Company Computer Entertainment School", un centre de formation de programmeurs et de développeurs de jeux vidéo. Localisé à Kobe, Ōsaka et Tokyo, il est l'un des plus importants du genre au monde. Cette période est marquée par le revirement de Konami qui prend ses distances avec Nintendo et se tourne vers la PlayStation de Sony et la Saturn de Sega.

Konami renouvelle son image en sortant sur consoles des productions de qualité qui visent un public plus âgé et dont certaines sont considérées comme des "chefs-d'oeuvre vidéoludiques". Elle connaît aussi d'important succès en arcade avec ses jeux de rythme. Certains titres parmi les plus notables : Winning Eleven (ISS Pro, 1995), Beatmania, GTI Club, Sexy Parodius, Vandal Hearts (1996), Castlevania: Symphony of the Night (1997), Dance Dance Revolution, Metal Gear Solid, Suikoden II (1998), Silent Hill (1999). Cette période coïncide aussi avec l'émergence d'une génération de concepteurs, d'artistes, voir d'auteurs, qui sont reconnus par un plus large public et vénérés par de nombreux joueurs : Hideo Kojima, Koji Igarashi, Keiichiro Toyama, Yoji Shinkawa, Akira Yamaoka, Shingo Takatsuka, Masashi Tsuboyama.

Dans les années 2000, Konami obtient ses meilleurs résultats financiers de son histoire et développe ses activités. En avril 2005, Konami fusionne ses filiales Konami Computer Entertainment Studio, Konami Computer Entertainment Tokyo et Konami Computer Entertainment Japan. Hudson Soft, l'éditeur de Bomberman, devient aussi officiellement une filiale. Le plus gros succès commercial de cette période revient à la série Winning Eleven. Quelques autres titres : Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Silent Hill 2 (2001), Zone of the Enders: The 2nd Runner (2003), Gradius V (2004), Castlevania: Dawn of Sorrow, Metal Gear Solid: Portable Ops, Suikoden V (2006).

250px-konami_logo.gif

 Pôles d'activités


450px-tokyo_midtown_project_overview.jpg

 

Depuis 2007, les bureaux à Tokyo de Konami sont regroupés dans le "Tokyo Midtown".


Konami Corporation est cotée à la bourse de Tōkyō depuis 1988, à la bourse de Singapour en 1997, celle de Londres en 1999 et enfin celle de New-York en 2002. Le 31 mars 2006, Konami Corporation est devenue une holding.

Les activités de la compagnie se répartissent principalement en trois pôles :

  • Loisir Numérique


Les branches Konami Digital Entertainment produisent des jeux vidéo pour les sytèmes familiaux et les salles d'arcade, mais aussi des jeux de cartes, des cartes à collectionner, des jouets électroniques, des jeux pour téléphones portable, des dessins animés, des CD, DVDs, et des livres (guide de jeux).

  • Santé et Fitness


Konami Sports & Life gère des clubs de fitness et commercialise des machines d'exercices sportifs. Combi Wellness Corporation, rachetée en 2006, fabrique et commercialise divers appareillages de sport, de santé ou d'aide aux soins.

  • Jeu et Système


Depuis 1996, Konami Australia Pty et Konami Gaming conçoivent, fabriquent, commercialisent des machines à sous et des systèmes de gestion pour les casinos.

En 2007, le pôle « Divertissement » représente environ 60% du chiffre d'affaires de la société, le pôle « Santé et Fitness », environ 30% et le pôle "Gaming & System", environ 5%

 

à Lire >>Liste des Jeux publié par Konami sur Super Famicom<<

 

 Jeux vidéo

 


Konami est à l'origine de plusieurs séries célèbres de jeu vidéo :

  • Gradius 1985 • Shoot them up
  • Twinbee 1985-1998 • Shoot them up
  • Castlevania 1986 • Action/aventure/A-RPG
  • Ganbare Goemon1986 • Plate-forme/aventure
  • Contra 1987 • Action
  • Metal Gear1987 • Action/infiltration
  • Parodius 1988-1997 • Shoot them up
  • Tokimeki Memorial 1994 • Simulation de drague
  • Powerfull Pro Yakyuu1994 • Base ball
  • Suikoden 1995 • Rôle
  • Winning Eleven, ISS Pro et Pro Evolution Soccer • 1995 • Football
  • Beatmania 1997 • Rythme
  • Dance Dance Revolution1998 • Rythme
  • Silent Hill1999 • Survival horror
  • Zone of the Enders 2001 • Action
  • Otomedius2007 • Shoot them up

 

Source : Wikipédia
Lu 18830 fois Dernière modification le mercredi, 10 septembre 2014 13:03

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Sponsoring Hebergement

You are here: